L’isolation peut potentiellement vous faire économiser beaucoup d’argent sur les factures d’énergie, garder votre maison confortable et réduire votre empreinte carbone. Il ralentit le transfert d’énergie vers et à partir de votre maison, de sorte qu’il garde la chaleur hivernale et estivale à l’extérieur.

Il y a beaucoup d’options pour ce qui est de l’isolation et des matériaux que vous pouvez utiliser. Le plafond est habituellement le premier endroit où commencer, mais il vaut aussi la peine de penser aux cavités des murs, aux portes, aux fenêtres et aux vides d’air. Ici, nous explorons quelques-unes des approches les plus faciles et les meilleures pour isoler votre maison afin que vous puissiez rester à l’aise par tous les temps, et économiser de l’argent aussi. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut consulter un expert avant d’entreprendre tout travail.
Il y a trois domaines principaux à prendre en considération lors de l’isolation de votre propriété: le plafond et le toit, les cavités murales, les fenêtres et les portes.
Tous les isolants vendus doivent répondre à une norme.

Commencez par le plafond

Entre 25 % et 35 % de la perte ou du gain de chaleur provient du toit d’une maison, de sorte que l’isolation du plafond est très efficace pour vous garder à l’aise.
Les deux formes principales sont volumineuses et réfléchissantes. L’isolation en vrac comprend les matelas, les couvertures et les matériaux de remplissage en vrac, tandis que l’isolation réfléchissante est principalement composée de feuilles d’aluminium laminées.
Les matelas et couvertures en fibre de verre, laine de roche ou polyester ralentissent le transfert de chaleur en emprisonnant l’air dans des millions de minuscules poches du matériau. Les lattes sont faciles à installer dans la plupart des maisons, et sont également livrées en paquets de bricolage, bien que vous ne devriez essayer de les installer vous-même que si vous êtes sûr de travailler dans les espaces de toit. Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des fils électriques exposés, et assurez-vous de porter des vêtements de protection – le matériel utilisé dans les matelas peut irriter la peau et les voies respiratoires.
Le papier en vrac est un matériau déchiqueté ou granulé tel que la cellulose provenant des vieux papiers. Il convient aux maisons avec toits plats ou à faible pente. Le remplissage en vrac peut être pompé dans votre plafond et est moins cher que les matelas. Il peut perdre une partie de ses propriétés isolantes à mesure qu’il se stabilise et doit être réparti uniformément pour fournir une bonne isolation.
Les feuilles de film réfléchissant peuvent être installées sous le toit, où elles réfléchissent la chaleur loin de la maison. Le film double face maintient également la chaleur dans l’espace au plafond, empêchant la perte de chaleur en hiver.

Cavités murales: Remplissage

Les cavités murales peuvent être isolées à l’aide d’une feuille réfléchissante ou de matelas lors de la construction d’une maison. L’isolant

peut également être installé ultérieurement sur les murs de revêtement lors des rénovations, par exemple lors du remplacement d’un panneau d’étanchéité ou d’une plaque de plâtre intérieure.
Si vous n’envisagez pas de rénovations majeures, mais que vous voulez tout de même de l’isolant, vous pouvez pomper du liquide de remplissage dans les murs creux existants s’ils peuvent être scellés au fond.

Protéger et isoler les portes et fenêtres

Les fenêtres représentent 10 à 20 % des pertes de chaleur en hiver et 20 à 30 % des gains de chaleur en été.
Les fenêtres à double vitrage offrent une isolation efficace si vous construisez une nouvelle maison ou remplacez les fenêtres lors d’une rénovation. Les rideaux ralentissent la perte de chaleur en hiver, tandis que les stores – en particulier les stores extérieurs qui empêchent le soleil de frapper directement le verre – sont un excellent moyen de bloquer la chaleur en été.
Et n’oubliez pas: jusqu’à 30 % de la perte de chaleur en hiver peut être causée par les courants d’air, alors scellez aussi les fenêtres et les portes! Les coupe-froid adhésifs sont une façon facile et peu coûteuse d’éliminer les pires courants d’air, alors que dans les maisons plus anciennes, vous pouvez également envisager d’utiliser un bouchon rembourré à l’ancienne.
L’isolation des plafonds, des murs, des fenêtres et des portes peut aider à garder votre maison confortable, et lorsque vous utilisez moins de chauffage et de climatisation, vous dépenserez moins d’énergie toute l’année.