Le débat entre la moquette et le bois est très animé. Le bois connaît une popularité croissante depuis plusieurs années. Cependant, il y a des endroits dans la maison qui conviennent mieux à un revêtement de sol mou qu’ à un revêtement dur. L’un des meilleurs exemples en est la chambre à coucher.

Étant donné que la plupart d’entre nous passons un tiers de notre vie à dormir, il va sans dire que nous passons beaucoup de temps dans parquetnos chambres.

En fait, pour les personnes qui travaillent ou vont à l’école à l’extérieur de la maison, la chambre à coucher est probablement la partie de la maison où elles passent la majorité de leur temps, quoiqu’elles dorment. Il ne faut donc pas prendre à la légère le choix du type de revêtement de sol à mettre dans la chambre à coucher.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre les planchers de bois franc ou d’autres types de planchers de surfaces dures. En fait, j’ai installé du bois dur dans mon propre salon. Mais j’ai l’impression qu’il est déplacé dans la chambre à coucher, pour plusieurs raisons.

Plus facile à respirer

Avec tout le temps que nous passons dans la chambre à coucher, nous devrions nous préoccuper de la qualité de l’air. En particulier, les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires doivent être attentives aux produits utilisés dans la chambre à coucher pour éviter d’aggraver ces conditions.

De nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont démontré que les moquettes réduisent la quantité d’allergènes dans l’air comparativement aux revêtements de sol en surface dure (comme le bois franc ou les tuiles).

Les allergènes peuvent aggraver les problèmes respiratoires. La moquette empêche les allergènes de se propager dans l’air en les emprisonnant dans les fibres de la moquette, ce qui aide à les garder hors de l’air et hors des poumons. Passez l’aspirateur sur la moquette pour éliminer complètement les allergènes piégés.

Espace plus calme

La plupart des gens ont tendance à préférer le calme lorsqu’ils essaient de dormir. Personne ne veut être réveillé par le bruit de quelqu’un d’autre dans la chambre à coucher. Évidemment, la moquette est plus silencieux que les surfaces dures, ce qui aide à masquer le son d’un partenaire qui se promène dans la pièce. Cela peut être particulièrement avantageux lorsque les partenaires ont des horaires différents. De plus, la moquette absorbe le bruit – tandis que les revêtements de sol durs l’amplifient, provoquant un écho – ce qui fait que la moquette contribue à rendre la chambre à coucher plus calme et paisible.

Plus chaud, pas plus doux

D’habitude, je n’aime pas me réveiller à l’alarme le matin et devoir quitter la chaleur de mon lit. Par conséquent, lorsque je sors du lit, je ne

veux pas ressentir le choc d’un plancher froid et dur sous mes pieds. C’est peut-être quelque chose de personnel, mais j’ai l’impression que la moquette fait une belle transition entre le confort de mon lit et la réalité d’un autre jour.

Et à la fin de la journée, mes pieds sont habituellement fatigués et endoloris, alors quand je me retire dans ma chambre à coucher, c’est agréable d’avoir une sensation de douceur et de souplesse sous les pieds. La douceur de la moquette peut être accentuée en choisissant un sous-moquette de qualité supérieure.

Style douillet

Le style est évidemment un choix personnel, et certaines personnes peuvent préférer l’apparence du bois dur ou d’un produit similaire.

Cependant, la moquette offre un style chaleureux et accueillant qui ne peut tout simplement pas être jumelé à un revêtement de sol dur et qui est parfait pour une oasis de tranquillité dans la chambre à coucher.

La moquette, un choix plus sûr

Les glissades peuvent se produire facilement, surtout si vous dormez à moitié. Sur un sol dur et glissant, il peut être dangereux de trébucher aux toilettes au milieu de la nuit quand vous n’êtes pas tout à fait éveillé.

Pour les chambres d’enfants, la moquette est le choix logique. Les jeunes enfants sont plus enclins à tomber du lit et bénéficieront d’un lieu d’atterrissage plus doux. Et pour les bébés qui rampent ou apprennent à marcher, la moquette est beaucoup plus souple à genoux.

Moquettes dans la chambre à coucher

Plusieurs des considérations soulignées ici peuvent être accomplies en utilisant un tapis pour recouvrir un plancher de surface dur dans la chambre à coucher.

Évidemment, les avantages de la moquette seront plus limités (à la superficie de la pièce couverte par le tapis).

Si vous préférez avoir un plancher de surface dur partiellement recouvert d’un tapis, assurez-vous de déterminer la meilleure taille de tapis pour une chambre à coucher.

Le bois franc est excellent dans certains endroits de la maison, mais, pour toutes les raisons énumérées ici, la moquette est le meilleur choix pour la chambre à coucher.